La députée Dominique Munongo Inamizi est toujours au cœur de la polémique. Ses propos sur les populations kasaïennes qui s’installent dans l’espace Katanga choquent encore et suscitent plusieurs réactions.
La dernière en date est celle du Ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement qui a démontré que: « C’est extrêmement grave. Avec cette conception, les nteke-humbu peuvent nous chasser tous. Même le gouverneur de Kinshasa n’est pas nteke-humbu. Comment voulez-vous que dans ce pays où nous avons autant d’ethnies et des tribus aller dans la stigmatisation ».
Et d’ajouter:
« C’est extrêmement dangereux de jouer avec ces questions. Les congolais ne vont demander le visa pour aller d’une province à une autre. Ces questions sont dangereuses. J’espère que toutes les autorités vont se mobiliser ainsi que vous les médias ».
Pour lui, « Le vrai débat, c’est un débat de pauvreté. Nous n’avons pas suffisamment créer l’emploi. C’est très dangereux de voir que des personnalités ayant reçu un mandat public tiennent des propos qui peuvent prêter à confusion. J’espère que le parti auquel l’honorable Munungo appartient, Ensemble, va clairement se désolidariser de cette position et montrer que nous sommes tous dans un schéma d’unité. C’est pour cela que l’Union sacrée a été créée ».
Le ministre salue par ailleurs, la mobilisation qui s’organise: « Je suis content, car j’ai vu tous les élus de Lubumbashi être reçus par le président de l’Assemblée Nationale, Christoph Mboso. Ces derniers vont se rendre sur place pour passer un message de paix ».
Rappelons que l’élue de Lubudi dans la province du Lualaba , est visée pour l’heure par une plainte suite à ses propos.
Trésor Bashisha