Alors que les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont annoncées pour le 06 mai prochain dans 13 provinces du pays, exception faite à la province de l’ituri sous état de siège, des tractations autour des tickets possibles s’accélèrent. Parmi les provinces à grand enjeu, celle du Tanganyika figure sur la liste. Zoé Kabila Mwanza Mbala doit ainsi connaître son remplaçant. Ce mardi, alors qu’ils sont encore à Kinshasa, les députés provinciaux du Tanganyika, essentiellement ceux qui sont membres de l’Union sacrée ont dénoncé ce qu’ils ont appelé la tentative d’imposition d’un autre candidat en lieu et place du ticket voulu par eux et choisi Démocratiquement lors des consultations menées par le présidium de l’union sacrée au niveau national. Ces élus de l’union sacrée au Tanganyika précisent qu’il s’agit des députés du Front Commun pour le Congo (FCC) qui constituent la base electorale de leur challenger. S’agit-il d’une trahison à Zoé Kabila Mwanza Mbala qui a été destitué à la tête du Tanganyika alors que ces élus étaient là ?
« …Un membre du présidium a soutenu une candidate dont la base électorale est constituée exclusivement des députés provinciaux du FCC qui n’ont jamais qui n’ont jamais adhéré à l’Union sacrée. En conséquence, les députés provinciaux de l’union sacrée au Tanganyika demandent d’entériner le résultat du vote de leur ticket au poste de gouverneur et vice-gouverneur, informons l’opinion tant provinciale que nationale que les députés provinciaux de l’union sacrée ne sont pas prêts à adhérer au résultat contraire à la décision de vote exprimé démocratiquement lors des consultations » a déclaré Alexis Kayembe Katempa, vice-président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika dans une déclaration faite au mois de Mars 2022.
Aussi demande t-il l’implication du Chef de l’État dans la résolution de ce différend quant au respect du ticket de l’Union sacrée voulu et voté démocratiquement lors des consultations déjà menées.
« Demandons à tous les députés du FCC désireux d’adhérer à l’Union sacrée de remplir individuellement les formulaires d’adhésion, demandons enfin l’implication personnelle du Président de la République, initiateur de l’union sacrée pour préserver les résultats du vote » poursuit-il.