Au lendemain de la démission de Jean Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, plusieurs candidatures sont présentées pour le succéder. A l’union pour la démocratie et le Progrès social (UDPS), dans la foulée des prétendus successeurs de Kabund, la député Nationale Eugénie Tshiela Kamba.
» Dans le souci de promouvoir le leadership féminin porteur de l’équipe social et de la croissance économique, se confirmant aussi à la vision de son excellence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive qui a pour objet la responsabilisation et la promotion de la femme congolaise sur l’échiquier international. Nous soutenons la candidature de l’honorable Eugénie Tshiela Kamba au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. Reconnaissons la quintessence de ce poste qui est hautement politique et diplomatique, remercions le secrétaire général Augustin Kabuya qui, par son génie, a su porter le choix sur la battante Eugénie Tshiela Kamba, incarnation du sphinx de Limete « , a dit Vinny Kupenza, l’un des jeunes du parti présidentiel UDPS en appui à la candidature de l’honorable Eugénie Tshiela Kamba.
Il a par ailleurs appelé les élus nationaux, principalement ceux de l’UDPS d’accompagner la candidature de Eugénie Tshiela Kamba au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. « Exhortons quant à ce, les députés de l’union sacrée particulièrement ceux de l’UDPS d’accompagner cette candidature avec responsabilité « , a-t-il ajouté.
Rappelons que Jean Marc Kabund a démissionné au poste de premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale après sa destitution au poste de président du parti présidentiel, au lendemain des incidents qui avaient opposé sa garde privée à un élément de la garde républicaine, et l’assaut de sa résidence privée.
Jeff KALALA