Depuis quelques jours, des messages à caractère tribal refont surface entre communautés de la République Démocratique du Congo. Si avant, cette triste réalité se vivait sur les réseaux sociaux mais actuellement, les discours d’appartenance se développent même à la cité et sur la place publique. Situation qui ne laisse pas indifférent le Président du Forum National de la Jeunesse (FNJ).
l’Ambassadeur Universel de la Paix et dignitaire d’État Patrick Katengo Mafo appelle toutes les communautés à se désolidariser des messages ségrégationniste. Il invite la jeunesse et tous les congolais à privilégier l’unité, la Paix et la concorde dans une acceptation mutuelle.
Pour des extrémistes et auteurs des velléités tribales, le Président du Forum National de la Jeunesse le renvoie à l’histoire pour calculer les conséquences qui peuvent en découler.
‹‹ La Paix est le gage du développement auquel nous aspirons tous. Les divisions ne nous ont servi à rien. L’heure n’est plus aux distractions. Nous avons la responsabilité de léguer à nos progénitures un Pays beau, où il fait beau vivre. Nous avons le devoir de le développer que de nous diviser ››, a déclaré Patrick Katengo.
Ce leader de la jeunesse congolaise encourage par la même occasion toutes les démarches du Gouvernement central, provincial et des tous les acteurs sociaux visant à consolider la cohésion nationale. Il souhaite voir des résultats escomptés trouvés à la fin de la mission des élus nationaux envoyés à Lubumbashi, dans la Province du Haut-Katanga.
Surveillance.cd