Les rebelles présumés de forces démocratiques alliées (ADF) ont attaquer plusieurs villages d’Otomabere, une localité de la chefferie de Walese-Vunkotu, en territoire dIrumu dans la province d’Ituri le vendredi 8 avril 2022. Alors que 3 corps sans vie des civils étaient vu le même jour, d’autres ont été découverts le samedi 9 avril, portant le bilan à 14 civils au total, tués dans cette attaque.
En dehors des morts, une dizaine de maisons d’habitation et 13 motos ont été incendiées par des assaillants, affirme Christophe Munyanderu, chef d’antenne de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) à Irumu. La même information est confirmée par les sources officielles, dont le fonctionnaire délégué du gouverneur à Eringeti, au Nord-Kivu qui a assister aux funérailles de certains de ses administrés.
‹‹ Les villages attaqués sont Mangwalo, Mutunanze, Pakolu, situés au sud de la commune rurale de Komanda. Dans cette commune, 2 autres civils, tous élèves ont été tués à Beyi ››, a affirmé, le fonctionnaire délégué du gouverneur à Komanda, Moïse Ucini.
C’est depuis plus de 7 ans que la région de Beni et Irumu sont victimes des violences armées, attribuées aux rebelles Ougandais d’ADF, présents en RDC depuis environs 20 ans. Malgré les opérations militaires contre ce dernier, les violences n’ont toujours pas cesser.
Delphin Mupanda