Cet incident s’est déroulé à la veille de la fête des rameaux. En effet, des hommes inconnus ont fait incursion la nuit de samedi à ce dimanche dans la paroisse catholique de Vighole, située dans la partie Sud de la ville de Butembo.
D’après l’adjoint au chef du quartier KASEREKA MASHAURI Anselme, ce n’est que le matin de ce dimanche que le sacrilège a été constaté.
‹‹ Les fidèles venus prier m’ont alerté. Nous avons ensemble constaté que les inconnus ont cassé la porte d’entrée pour accéder à l’intérieur. Au niveau du tabernacle, ils ont emporté deux ciboire ainsi que d’autres objets de l’autel ››, a déclaré Anselme Kasereka.
Pour le secrétariat paroissial, malgré la profanation de la paroisse, toutes les messes ont été dites ce dimanche comme d’habitude.
‹‹ Mais nous n’avons pas utilisé le tabernacle aujourd’hui car déjà profané ››, a fait savoir cette source de la paroisse.
Lors d’une de messes du jour dans la paroisse catholique Vighole, le célébrant a appelé ceux qui ont commis le sacrilège à l’introspection et aux fidèles à continuer de prier pour ces inconnus.
Julien VWEYA, à Butembo