Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre de la RDC séjourne depuis ce lundi dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Celui-ci est à la tête d’une délégation de 8 ministres.Il s’agit notamment de Daniel Aselo Okito de l’intérieur, Rose Mutombo de la Justice, Aimé Boji Sangara du Budget, Gilbert Kabanda de la Défense, Muhindo Nzangi de l’ESU, Julien Paluku de l’Industrie, Patrick Muyaya de la Communication, ainsi que Samy Adubango, Vice-ministre des affaires étrangères.
Selon Jean Michel Sama Lukonde, l’objet de la mission de cette délégation gouvernementale est de faire l’évaluation de l’état de siège dans deux provinces de l’Est.
«Notre but ici, c’est d’évaluer l’état de siège en cours dans cette province, mais aussi d’autres volets, entre autres les sites qui doivent accueillir le Pape François. Il y aura d’autres visites qui seront effectuées », a déclaré ce lundi, Jean-Michel Sama Lukonde.
Le gouvernement Sama se doit d’encourager et de soutenir les Forces Armées engagées dans l’éradication des forces négatives qui sèment terreur dans cette partie du pays.
« Nous sommes là pour encourager et soutenir les FARDC qui sont déterminées à restaurer la paix dans plusieurs entités de cette province. Je demande à la population d’éviter tous ces messages des détracteurs qui ont tendance à décourager les Forces de Défense et de Securité engagées sur la ligne du front dans cette partie du pays qui a longtemps souffert des guerres pendant plusieurs décennies », poursuit-il.
Après l’étape du Nord-Kivu, la même délégation se rendra en Ituri pour une mission analogue.
Patrick syaluha, à Goma