Reçu en audience par le premier ministre ce Mardi 12 avril, les acteurs de la societé civile du Nord-Kivu ont exprimé leur position face au dialogue exigé par les rebelles du M23 pour arreter ses activités militaires.
« Nous societé civile disons, pas de négociations avec le M23 car ce mouvement rebelle a été vaincu par les FARDC en 2013. Toute négociation avec cette rébellion aujourd’hui, sera considérée comme de la haute trahison par la population », a déclaré John Banyene président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu.
Et d’ajouter,
« nous avons signifié cette position au Premier Ministre Sama Lukonde qui vient de nous récevoir ce Mardi 12 avril et estimons que nos préoccupations seront prises en charge pour que des solutions adéquates soient trouvées ».
Le deuxième sujet présenté au Premier Ministre par la societé civile est la situation de l’état de siège.
« Nous avons demandé au Premier Ministre de tout faire pour donner des moyens à l’armée pour qu’elle fasse bien son travail lui confié pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège .Si non, cet état de siège risque de durer sans qu’il y ait changement de la situation sur terrain », martèle John Banyene.
La societé civile du Nord-Kivu a au cours de cette audience lui accorder, réaffirmé son soutien aux forces de défense et de sécurité.
Patrick Syaluha, à Goma