Cette nouvelle est confirmée par Pitchou Iribi, porte parole de la Task force. Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu et deux Colonels de FARDC, qui ont été testés en présence des otages, viennent d’être libérés par les miliciens de la Codeco dans le territoire de Djugu, en Ituri.
« Je vous confirme que l’équipe est déjà libérée et je suis à Bunia avec tous les membres de l’équipe », a dit Pitchou Iribi, joint au téléphone par Surveillance.cd.
Cette libération l’intervient pendant que le premier ministre est annoncé à Bunia ce mardi 12 Avril 2022. Ces émissaires du chef de l’État, étaient pris en otage depuis le 16 février au nombre de 8 , les éléments de la Codeco les ont progressivement libérés grâce notamment à l’implication du gouvernement central.
La Task force, une structure composée des anciens seigneurs de guerre de l’ituri et autres notables, a été dépêchée en Ituri par le Président de la République pour sensibiliser les groupes armés locaux à adhérer au processus de Paix, dans cette partie du pays.
Marcus Loika, à Ituri