En séjour dans la partie orientale de la RDC, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a animé un point de presse ce mardi avec la presse tant nationale qu’internationale. Des questions sécuritaires, socio économiques et électorales ont été passées aux peignes fins. En ce qui concerne les opérations électorales déjà encours avec la Commission electorale nationale indépendante (CENI), Jean Michel Sama Lukonde a estimé que les deux provinces en état de siège devraient être incorporées dans les opérations électorales.
‹‹ Toute notre détermination pour l’organisation des élections dans le temps, ça reste donc un défis et étant donné que ces opérations ont déjà commencé, on parle déjà de la cartographie, et plus loin on va aller sur l’enrôlement des électeurs. Bien-sûr qu’il est souhaitable qu’on ait une partie de la République qui est un plus pacifiée pour que ces opérations puisent se faire et que ces provinces soient prises en compte de ces opérations. A ce stade, nous envisageons pas d’élections sans ces deux provinces ››, a-t-il dit lors de ce point de presse à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde est à la tête d’une délégation de plusieurs de ses ministres à Goma depuis lundi. Celui-ci a dit être parti encourager er soutenir les forces armées engagées au front contre les forces rebelles qui sont à la base de plusieurs cas de vols, viols et tueries dans cette partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Surveillance.cd