Le président du Forum national de la jeunesse Patrick Katengo, est depuis mardi dans la soirée gardé à l’auditorat militaire garnison de Lubumbashi.
D’après les témoignages recueillis sur place à Lubumbashi, Patrick Katengo est victime d’un coup monté par certains jeunes mal intentionnés qui ont voulu simplement saper sa personnalité.
‹‹ Le Président Patrick Katengo a été consulté par un groupe de jeunes ayant leur coopérative afin de plaider pour eux parce que menacés de déguerpissement dans une carrière d’exploitation artisanale comprise entre Lubumbashi et likasi. Se trouvant à la table des négociations, il s’est vu être arrêté avec comme motif, il serait entrain d’inciter les jeunes à la révolte ››, a dit Simon Pierre Kalenga, Président du Forum national de la jeunesse dans le Haut-Katanga, joint au téléphone par Surveillance.cd.
Et d’ajouter :
‹‹ Il est Président d’une structure nationale de la jeunesse et de surcroît, Ambassadeur universel de la paix. Donc, sa fuite ne pas à craindre. Comment expliquer que quelqu’un qui défend les jeunes peut-il être amené à l’auditorat militaire pour une d’ailleurs une affaire civile ››.
Pour l’instant, plusieurs mouvements associatifs de jeunes se mobilisent pour une déclaration, afin d’inviter les autorités locales à s’impliquer dans ce dossier pour que Patrick Katengo retrouve ses droits.