L’exploitation artisanale dans la province du Lualaba devient de plus en plus envahie par les autorités nationales et locales. Cet état de chose n’assure pas la relance de la classe moyenne tant cherchée par les autorités congolaises.
Au cours d’une réunion d’évaluation du secteur minier organisée à Kolwezi mercredi 13 Avril par l’ITIE, des coopératives minières invitées, ont clamé haut et fort l’implication de certaines autorités nationales et locales dans ce secteur artisanal.
‹‹ Nous entant que coopératives, avions reçu la mission d’encadrer des exploitants artisanaux. Grande et notre surprise de constater que certaines autorités s’adonnent à cette activité aisément sans respect des lois. Toutes les zones d’exploitation artisanale juteuses sont entrain les mains des différentes autorités civiles et militaires ››, expliquent certains responsables des coopératives.
Message relayé par le Président national de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) qui s’indigne de ce comportement, et demande que des solutions soient trouvées afin de rétablir ces coopératives lésées dans leurs droits.
‹‹Je suis a Kolwezi. L’exploitation artisanale est envahie par les autorites nationales et provinciales. Les faits ont ete dénoncés par les cooperatives minieres lors d’une reunion publique organisee par l’Itie. Au lieu de gérer le pays, les autorites veulent s’enrichir vite et cela au détriment du peuple ››, a fait savoir Jean-Claude Katende sur son compte Twitter.
Cette réunion publique ténue à Kolwezi chef-lieu du Lualaba, fait suite à la campagne citoyenne lancée il y a peu par cette organisation, Initiative pour la Transparence dans la gestion des Industries Extractives (ITIE)
Surveillance.cd