Séjournant depuis quelques jours dans le Kasaï-Oriental, le Directeur Général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), annonce pour bientôt le début des travaux du projet présidentiel Tshilejelu dans les provinces du Kasaï et Lomami.
Dans le cadre de la supervision de ce projet initié par la présidence de la République, l’ingénieur Victor Tumba Tshikela a démontré que les missions vont s’intensifier pour enfin concrétiser cette vision.
« Par la même occasion, je vais être à Kabinda, à Mwene-ditu et à Tshikapa pour la simple raison que nous sommes en train de lancer les préparatifs pour permettre à ce que nous puissions démarrer les travaux dans la province de Lomami, dans la province du Kasaï », a dit Victor Tumba Tshikela.
Toutefois il faut le rappeler, l’objectif de sa mission sur place est notamment d’inspecter les travaux financés par le Programme d’Entretien Routier (PER), mais aussi le projet Tshilejelu lancé il y a une année dans cette région située au centre de la République démocratique du Congo, dont la plupart des travaux avancent à pas de tortue.
Pour votre gouverne, 72 Km de voirie de la ville de Kinshasa sont concernés par le projet Tshilejelu qui va s’étendre, dans l’Espace Grand Kasaï notamment à Mbuji-Mayi (25,32 km), Lusambo (10 km), Tsunami (15,39 km). Kananga (35 km),
Kabinda (10,5 km), et Mweneditu (5,5 km).
Malgré cette annonce, à Mwene-Ditu, les doutes planent quant à l’exécution de ce projet que d’aucun ne cesse de considérer comme un échec cuisant du chef de l’État dans l’espace Kasaï.
Sylvain Fizé Mukadi, à Mwene-Ditu