Des enfants mineurs sont toujours exposés à l’exploitation sexuelle lorsqu’ils sont à la recherche de leur survie suite à la guerre, dans la région de Beni, province du Nord-Kivu.
D’après le porte-parole du parlement d’enfants en Ville de Beni, nombreux enfants filles seraient exploitées sexuellement à Beni, à cause de la guerre. D’ou, l’implication de toute la communauté dans la protection des enfants et lutter contre ce phénomène s’avère indispensable.
« L’exploitation sexuelle des enfants est bien visible à Beni. Les enfants se font exploités dans le contexte de la guerre. Ces enfants dont la plupart viennent des zones où règne la guerre sont généralement exposés à cette manipulation parce que, issus des familles modestes ››, a dit Enock Syayikomya, porte parole du parlement d’enfants.
Maître Jean-Pi Mbango, avocat au barreau de la Tshopo, l’exploitation sexuelle est punissable par la loi congolaise à une peine de 5 à 10 ans de servitude pénale principale et au payement d’une amende de 200 000 à 600 000 Francs Congolais.
Delphin Mupanda, à Beni