Vital Kamerhe, ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi foulera ses pieds à Kinshasa, ce lundi 18 Avril 2022 a-t-on appris des sources sûres. Après avoir quitté Kinshasa le 3 janvier pour la France, pour des raisons médicales, VK regagne la capitale congolaise.
Ce come-back suscitera bien d’interrogations dans l’opinion nationale. Est-il enfin guéri ? Est-ce en vue d’un remaniement imminent, à l’issue duquel il prendra la Primature, comme il se chuchote dans certaines officines ? Ou autre chose qu’on ignore ? Wait and see.
Des sources généralement bien renseignées avaient parlé, il y a peu, d’un nouveau deal entre le leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et de l’Union pour la nation (UNC). Ce nouveau partenariat a poussé le laboratoire de la fatshisphère à peaufiner de nouvelles stratégies en vue d’atteindre leur objectif. A savoir gagner les élections de 2023.
Ces manœuvres passent nécessairement par le blanchiment de VK, dans le but de séduire son électorat au profit du Président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux scrutins prochains.
Selon certains observateurs, la machine est déjà mise en marche. L’acte 1 du nouveau deal Tshisekedi-Kamerhe aura été l’annulation le lundi 11 avril, par la Cour de cassation, de l’arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe condamnant à 13 années, l’ancien Directeur de cabinet de Fatshi. Une nouvelle composition a été même suggérée pour rejuger le leader de l’Union pour la nation congolaise (UNC). En attendant de voir comment les événements se dérouleront, les Congolais retiennent leur souffle.
Exclusif RDC / via Surveillance.cd