Le député provincial Tali Omba Moïse monte au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie, la mauvaise gestion de conflit foncier qui surgit en territoire d’Aru à la limite avec celui de Faradje, dans la province de haut-Uele .
Les habitants de Logo-Lolia réclament une partie de leur terre qui serait envahi par la population de Kaliko-Omi. Ce conflit a conduit à un accrochage entre les deux peuples, pourtant limitrophes qui a conduit à des dégâts énormes.
Cet élu provincial parle de 6 morts déjà avec plus de 200 maisons incendiées depuis le dimanche avec un déplacement massif de la population . Occasion pour lui d’appeler les autorités de ces deux territoires en conflit de chercher une solution pacifique à travers un dialogue.
« Nous regrettons pourquoi nos frères de haut-Uele, au lieu de suivre une voix légale s’ils estimaient que leur limite a été violé par nos frères de l’ituri, de revendiquer proprement au lieu de tuer les gens. Nous interpellons les autorités locales à se mettre au tour d’une table pour mettre la lumière au lieu de laisser les gens s’entre-tuer », a dit Moïse Tali Omba, député provincial.
Signalons que la localité de Zinzi est réclamée comme une terre de Logo du territoire de Faradje dans le haut-Uele , une thèse qui n’a pas été acceptée par la population de Kaliko-Omi , incompréhension qui a conduit à des violences depuis le dimanche jusqu’à nos jours .
Aucune intervention des autorités locales de ces entités n’est encore signalée d’une solution pacifique.
Marcus Loika