Le bac Makole opérant sur la rivière Lomami dans le territoire de Lubao (Lomami) a coulé dimanche 17 avril 2022 près de 500 mètres. Situation qui va occasionner l’interruption de traffic entre les territoires de Kabinda et de Lubao au Nord de la province de Lomami.
L’administrateur de territoire de Lubao qui a livré la nouvelle à Surveillance.cd le lundi 18 Avril 2022, souligne qu’une hélice s’est détachée du bac occasionnant un chavirement de près de 500 mètres. Un accident qui n’a heureusement couté la vie à personne, ajoute l’Administrateur de territoire Floribert Kasongo Ditshiengo qui précise que seul le capitaine de cet engin s’y trouvait au moment du drame.
Le bac Makolo jeté sur la rivière Lomami depuis 2018 par l’Office des routes, facilite notamment les échanges commerciaux entre la province du Maniema et celle de Lomami en passant par le territoire de lubao.
‹‹ Il est difficile à ce jour pour les véhicules de traverser cette rivière. Les camions qui quittent le Sud Kivu et le Maniema sont aussi bloqués à Lubao territoire selon les sources sur place ››, a laissé entendre Floribert Kasongo Ditshiengo.
Contacté, le Directeur de l’Office des routes annonce une descente imminente d’un technicien sur le lieu pour le remplacement de la pièce. Pour l’instant, ce sont les pirogues qui facilitent la traversée de passagers ainsi que des motos avec tous les risques.
Selon certains analystes, cette situation pourrait occasionner non seulement la hausse des prix des produits manufacturés dans la Lomami et le Kasaï-oriental, mais aussi celle des denrées alimentaires dans les villes de kabinda et Mbujimayi étant donné que Lubao est aussi un grand producteur des maïs, huile de palme, rizs, haricots et arachides.
Sylvain Fizé Mukadi, à Mwene-Ditu