Cinq véhicules ont été pillés et incendiés par des rebelles Ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) sur la route Beni-Kasindi, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu mardi 19 avril 2022.
Les assaillants ont attaqué au tour de 16h, les véhicules en provenance de Kasindi, précisément au niveau de Mighende. Les véhicules attaqués sont notamment, 2 camions poids lourds de marque Actros, un véhicule de la société Brasimba, un Canter et une voiture, transportant des marchandises.
Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile en secteur de Ruwenzori, affirme que les personnes à bord de ces véhicules ont échappé bel et bien à cette attaque de justesse mais qu’un d’entre elles ne fait plus signe de vie.
‹‹ Les forces gouvernementales et celles partenaires de l’Ouganda doivent changer leur stratégies opérationnelles car elles sont arrivées de en retard sur le lieu de l’embuscade en venant de KASINDI une dizaine de kilomètres de ce lieu », fustige Meleki Mulala.
Et d’ajouter :
‹‹ Les autorités militaires de ces deux armées doivent passer aux actions concrètes sur terrain que de sensibiliser les gens au mariage qui existe déjà et qui risque de se dissoudre si rien n’est fait sur terrain comme offensive afin d’épargner la population aux actes ignobles orchestrés par ces génocidaires d’Adf ».
soulignons que le dégât humain n’a été pas signalé sur place, mais une femme manque à l’appel même si tard dans la soirée les recherches se poursuivaient martèle notre source.
Dans les jours passés, des attaques similaires ont été deplorées sur cette route avec des dégâts humains et matériels enregistrés . Il s’agit des tueries des usagers, des véhicules incendiées par ces assaillants.
Delphin Mupanda, à Beni