back to top

Réformes électorales : la DYSOC interpelle le Groupe de 13 à retirer la loi

Le débat sur la proposition de la loi électorale s’ouvre ce mercredi 20 Avril à l’Assemblée nationale. Un débat qui s’annonce houleux au regard des recommandations qui sont faites par différentes formations politiques.

Delà, la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC) appelle le groupe de 13 personnalités à l’initiative de la proposition de la loi électorale à retirer sa loi.

Ceci pour épargner au pays une crise politique avec des conséquences incalculables. Pour le coordonnateur de la DYSOC, la seule façon de baliser la voie pour des élections libres et apaisées est la tenue des échanges directs entre Lamuka, FCC et l’Union sacrée cela en dehors des institutions.

‹‹ La DYSOC interpelle les compatriotes du groupe de 13 dont l’un d’eux, est initiateur de cette proposition de loi, à honorer la mémoire de feu honorable Henry Thomas Lokondo qui fut également, défenseur de cette proposition de loi. L’homme de consensus, l’homme de compromis et non de compromission et à ne pas présenter les textes dans une salle totalement composée des députés nationaux de l’Union dite sacrée de la nation, mais de le faire en présence de toutes les parties prenantes au processus électoral ››, a dit Jean Pierre Lisanga Bonganga, Coordonnateur de la DYSOC.

Et de poursuivre:

‹‹ Le temps est venu pour toute la classe politique congolaise de saisir l’occasion en vue de poser les jalons devant permettre à l’atterrissage en douceur du processus électoral ››.

Pour rappel, dans une déclaration faite à la presse la semaine dernière, les députés du Front Commun pour le Congo proches de Joseph Kabila, avaient dit non à la plénière prévue ce mercredi 20 Avril, sous l’examen de la proposition de modification de la loi électorale. Ces derniers exigent d’abord un consensus au tour du processus électoral, et cela en dehors des institutions.

Pour ces députés restés fidèles à Joseph Kabila, la seule condition pour participer à la plénière du mercredi, c’est l’acceptation d’un consensus sur la recomposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et sur la régularisation de la composition à la Cour constitutionnelle et les discussions sur les principales réformes à entreprendre.

Attendue depuis plus d’une année, la révision de cette loi électorale vise plusieurs réformes dont notamment, le retour à la présidentielle à deux tours, la suppression de seuil électoral et la baisse de la caution électorale.

Sur le même sujet

Kolwezi : arrestation des militants de la LUCHA, GRUWA crie à l’arbitraire et appelle au respect des droits de l’homme

Nouvelle alerte sur la répression des libertés publiques à Kolwezi. Le Groupe Ukingo wa Watetezi (GRUWA), un réseau de protection des défenseurs des droits...

Signature de la Déclaration de Principes à Doha : « une victoire diplomatique dans le strict respect de notre Constitution » (Patrick Muyaya)

Le gouvernement de la République démocratique du Congo se réjouit de la signature, à Doha, de la Déclaration de Principes avec le mouvement rebelle...

Doha scelle l’espoir : RDC et M23 signent une Déclaration de principes vers la paix

Après trois mois de négociations directes, le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé, ce samedi à Doha, une...

Travaux des rocades à Kinshasa : l’ambassadeur chinois séduit par l’état d’avancement

Les travaux de construction des rocades Sud-est et Sud-ouest de Kinshasa ont connu une visite de haut niveau ce vendredi 18 juillet. L’ambassadeur de...

Réformes, Énergie et Inclusion : le Conseil des ministres acte une nouvelle dynamique nationale

La 52e réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi à la Cité de l’Union africaine sous la houlette du Président Félix Tshisekedi, a...

RDC : les droits humains toujours en péril malgré une baisse des violations, alerte l’ONU

Le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a publié ses statistiques mensuelles alarmantes pour le mois de mai 2025. Au total,...

Articles récents