Jean Michel Sama Lukonde Kyenge Premier Ministre congolais a tenu ce jeudi, dans la soirée à la place de la poste de Lubumbashi, un meeting populaire avec les différentes couches de la population. Celui-ci a annoncé l’ouverture ce vendredi dans la ville du cuivre de la table ronde sur la cohabitation pacifique entre les communautés dans la région du Katanga. Sama Lukonde a également saisi de l’occasion pour appeler à la culture de la paix.
‹‹ Mon message, c’est celui d’amour envers celui qui m’a envoyé, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Il m’a envoyé ici pour ce qui ne va pas ici. Nous avons appris qu’il existe des tensions communautaires. De notre côté, en notre qualité d’autorité, nous avons l’obligation de nous assurer qu’il y ai calme, qu’il y ait la paix au pays car s’il n’y a pas de paix, nous n’allons pas nous développer. Vous savez que nous avons le programme de développement de 145 territoires, c’est la vision du Président de la République Démocratique du Congo pour qu’on développe le pays, un développement à la base. Ça veut dire dans les différents territoires, et ce développement ne peut être possible s’il n’y a pas de paix au pays. C’est pour cela, en rapport avec ce que nous avons appris au sujet des tensions communautaires, il était important qu’on vienne pour discuter, dialoguer entre nous ›› a dit ce jeudi, à Lubumbashi lors de son adresse populaire, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.
Pour lui, rien ne peut être envisagé comme solutions à ce problème des tensions communautaires s’il n’y a pas dialogue. Sama Lukonde a également expliqué que ces assises qui débutent ce vendredi à Lubumbashi seront clôturées par le Président de la République qui est attendu, sauf changement le samedi prochain.
Dans la suite de Sama Lukonde dans le Haut-Katanga, plusieurs ministres. Il s’agit de Daniel Aselo Okito, Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, les ministres du portefeuille, sport, énergie, communication et médias, ainsi que le vice ministre de la santé publique.
Parmi les participants à cette table ronde, les gouverneurs des provinces Issues de l’espace Katanga et ceux du Kasaï qui sont tous présents à Lubumbashi pour cette fin. Aussi les responsables des différentes communautés, celles du Kasaï et du Katanga, et la société civile.
Contexte
Depuis plusieurs semaines, des messages de haine, des injures sont remarqués entre les communautés de l’espace Katanga et celui du Kasaï après la sortie de la député nationale Dominique Munongo Inamizi. Ce climat malsain avait été évoqué par les élus de la région du Katanga avec le Chef de l’État, surtout l’aspect de la migration des populations du centre du pays vers le Sud du pays. Toutes ces questions seront évoquées lors de cette table ronde.
Jeff Kalala