Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a lancé ce vendredi à Lubumbashi, les travaux de la table ronde sur la cohabitation pacifique entre les communautés de deux espaces, celui du Kasaï et du Katanga. Des travaux qui connaissent la participation des notabilités de deux régions notamment tous les gouverneurs du Kasaï et ceux du Katanga ainsi que la société civile. Des députés nationaux et provinciaux sont également parmi les participants à ces assises, mais aussi quelques membres du gouvernement congolais. Ces travaux débutés ce vendredi seront clôturés avec l’arrivée du président Félix Tshisekedi annoncé pour cette fin à Lubumbashi.
A l’ouverture des travaux ce vendredi dans la salle Bukavu du Pullman Karavia à Lubumbashi, Sama Lukonde Kyenge a appelé les panelistes à poser un diagnostic sincère et envisager des solutions durables au phénomène migratoire.
‹‹ Il nous appartient donc chers panelistes, de poser un diagnostic sincère et envisager des solutions durables pour la paix sociale, prospérité de nos compatriotes et la capacité à stabiliser les populations de notre pays. Le Chef de l’État nous a tous suggéré à la gestion responsable et citoyenne de cette situation ››, a dit le premier ministre.
Pour Sama Lukonde, les réflexions lors de cette table ronde doivent aller au-delà de deux espaces et déceler les causes des migrations dans les zones rurales vers les centres urbains.
‹‹ L’espace de réflexion va au delà des provinces du grand Kasaï et du grand Katanga, parceque c’est une opportunité de réfléchir sur un problème qui ne vise pas seulement ces deux provinces, mais surtout un problème interprovincial qui vise toujours les migrations, des zones rurales vers les centres urbains. Ce jour par rapport aux réflexions, c’est une occasion historique qui est donnée à nous tous. Ces échanges vont tabler sur le phénomène migratoire et l’exode. Je voudrai mentionner qu’au fil de temps, le phénomène de migration finit toujours par rapprocher des populations à l’origine culturellement éloignée dans le même vouloir de vivre ensemble. Les provinces du grand Katanga ont toujours constitué des terres d’hospitalité et d’accueil pour des populations d’autres contrées du pays du fait principalement de l’économie minière de la ville de Lubumbashi qui abrite aujourd’hui la table ronde, un symbole d’intégration multi culturelle après notre capitale de Kinshasa qui est la ville la plus peuplée de la République Démocratique du Congo et de toutes nos diverses tribus et cultures ››, poursuit-il.
Et de poursuivre :
‹‹ Lubumbashi wantanshi est en effet une ville ouverte. Pourtant, depuis quelques années, il y a une tendance à susciter à défaut malheureusement, une forme des tensions communautaires, tensions qui semblent être une rumeur, mais pourtant, en tant que responsable politique, nous restons alertés à tout ce qui se passe. Ces tensions communautaires autour des mouvements des populations vers le grand Katanga, mouvements sous tendus par l’écoulement des structures socioéconomiques du grand Kasaï. C’est pourquoi le Président de la République a jugé utile, parceque gouverner c’est prévoir, que nous puissions être un symbole ››.
Aussi a-t-il expliqué, le gouvernement congolais suit de plus près cette situation de migration et entend, au travers des recommandations, apporter des solutions dans le sens d’améliorer le secteur socioéconomique dans les deux régions.
‹‹ Le gouvernement que j’ai l’insigne honneur de diriger demeure attentif à la question de l’amélioration des consignes socioéconomiques de toutes nos populations mais particulièrement celles du grand Kasaï et du grand Katanga avec le credo le peuple d’abord. C’est l’occasion pour moi de rappeler ici l’urgence de soutenir le programme de développement à la base de 145 territoires initié par le Chef de l’État dans le but de faire en sorte que chacun, où qu’il se trouve, puisse y trouver des opportunités de jouir du bien-être auquel tous aspire sans avoir aller à la quête de ce bien-être ailleurs. Ce développement à la base, je nous invite, chacun à son niveau, à la réussite de cet ambitieux programme de développement national car delà dépend la stabilité sociale et démographique dans notre pays. Le gouvernement de la République suit avec attention ces situations qui peuvent, dans le cadre des tensions inter communautaires, briser les équilibres de paix ou sociaux ainsi que la cohésion nationale. Le Président de la République s’est rapidement saisi de cette problématique, et le vendredi 15 dernier, une délégation des élus nationaux de toutes nos provinces du grand Katanga ont été reçus. Et après ces échanges, il a tenu a réaffirmer l’idée de la tenue de cette table ronde dont la convocation est de poser un diagnostic de la situation inter communautaire et de proposer au gouvernement des pistes de solutions dans une approche holistique devant toucher le développement économique, social et culturel de nos provinces. C’est dans cet état d’esprit que le Chef de l’État m’a chargé d’ouvrir ce forum, d’ailleurs j’annonce son arrivée prochaine dans la ville de Lubumbashi pour recevoir vos différentes recommandations et pistes d’orientations et aura l’occasion de clôturer officiellement les assises. Ce forum va ainsi réunir, dans un esprit de solidarité nationale, des responsables des institutions politiques et administratives ainsi que les autorités provinciales de deux espaces, celui du grand Kasaï et du grand Katanga ››.
Des déplacements massifs qui ne visent pas seulement les deux espaces mais toutes les zones du pays. Et selon le chef du gouvernement congolais, les solutions doivent être trouvées pour éviter des problèmes d’intégration.
‹‹ Deux faits méritent d’être mis en exergue. D’abord la réalité sociologique de nombreux habitants des provinces du grand Kasaï des destinations diverses du pays, mais aussi celle de toutes les autres provinces surtout les zones rurales de toutes nos provinces vers les grands centres notamment de Kinshasa, du Congo central et de l’est de la République Démocratique du Congo, principalement la ville de Goma. Ces déplacements massifs peuvent causer des problèmes d’intégration et de cohabitation et surtout d’aménagement du territoire et de développement ››, renchéri t-il.
Depuis plusieurs semaines, des messages de haine, des injures sont remarqués entre les communautés de l’espace Katanga et celui du Kasaï après la sortie médiatique de la député nationale Dominique Munongo Inamizi. Ce climat malsain avait été évoqué par les élus de la région du Katanga avec le Chef de l’État, surtout l’aspect de la migration des populations du centre du pays vers le Sud du pays. Toutes ces questions seront évoquées lors de cette table ronde.
Jeff Kalala