Dans une correspondance adressée récemment au Premier Ministre Sama Lukonde, Joseph Olengha Nkoy plaide pour le bon fonctionnement de son institution.
‹‹ Depuis plus de 3 ans et demi, le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) ne reçois plus de frais liés au fonctionnement, mais également autres frais connexes de droit et pourtant repris dans les différents budgets mais jamais exécutés ››, a déploré, Joseph Olengha Ngoy , Président de cette institution.
Cette ségrégation institutionnelle porte gravement atteinte et préjudice à la République du fait de la non-réalisation des missions dévolues au CNSA consécutive à cette paralysie apparemment délibérée. Cette volonté alerte Joseph Olengha Nkoy, est de privatiser l’Etat au détriment de certaines institutions, en violation de la Constitution et des lois de la République, risque d’avoir des conséquences regrettables pour la nation à la longue.
‹‹ Les dames et messieurs qui composent le CNSA, dévoués à la République depuis, n’ont jamais reçu ni bureaux ni équipements de bureau ni véhicules de fonction encore moins les indemnités kilométriques ››, regrette Joseph Olenghangoy.
Et de poursuivre :
‹‹ L’enveloppe salariale mensuelle du CNSA allouée aux membres du Bureau, aux autres membres et personnels politique, administratif et d’appoint s’élève à l’équivalent de 61 000 USD, contrairement à la méchante campagne mensongère orchestrée qui allègue du caractère budgétivore de l’institution CNSA ››.
Créée en décembre 2018, cette institution d’appui à la démocratie a notamment été à la base de la décrispation de la situation politique avec notamment la libération des prisonniers politiques et d’opinions, cessation de dédoublement des partis politiques, réouverture des chaînes de radio et télévision.
Trésor Bashisha