Le nouveau commandant des opérations Sukola 1, Général Kasongo Maloba, nommé titre intérimaire a pris officiellement ses fonctions samedi 23 avril 2022.
Celui-ci vient en remplacement du Général Mputela Bertin qui a occupé ce poste depuis environs 10 mois, lors du début de l’état de siège.
La passation de bâton de commande entre les deux généraux a été présidée à l’Etat Major des Fardc à Paida par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima.
‹‹ Ce changement à la tête des opérations vise à redonner plus de souffle aux forces armées congolaises, engagées dans la traque des rebelles ADF. Je demande aux militaires sous son commandement d’obéir aux fonctions de leur nouveau chef et non à la personne. Mais aussi à la population de réitérer sa confiance aux forces armées et leurs autorités ››, a dit le Gouverneur militaire Constant Ndima.
Le Général Kasongo Maloba arrive pour faire face à plusieurs défis à relever au sein du secteur opérationnel Sukola 1, notamment l’évaluation des troupes déployées dans la région sous son commandement et de renforcer leur capacité opérationnelle dans le but de mettre en place, des nouvelles stratégies pour sécuriser la population et empêcher la poursuite des tueries des civils par les ADF dans cette partie du pays.
C’est le deuxième commandant à la tête des opérations Sukola 1 depuis que le chef de l’État a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. En provenance de la province d’Ituri où il exerçait les mêmes fonctions. Le Général Kasongo Maloba arrive pendant que plusieurs villages et localités du territoire de Beni sont vidés de leurs habitants suite à la recrudescence des attaques orchestrées par les groupes armés.
Delphin Mupanda, à Beni