Nouvelle tentative de participer aux consultations de Nairobi pour le Mouvement du 23 Mars aile Makenga sur place à Nairobi.
Depuis le samedi dernier, les délégués de ce mouvement présent à Nairobi n’ont jusque-là pris part à ces négociations. Ces derniers disent qu’ils n’ont pas été expulsés de la salle où se tenaient des échanges. Ce groupe parle plutôt d’une suspension et dit attendre la suite des événements.
D’après le porte parole de ce mouvement, vu l’urgence et le souhait émis par le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, il faut renouer
le dialogue.
‹‹ Depuis le début, il n’y a pas eu de contact direct entre nous. Chose qui est dommage parceque nous sommes tous frères. On est là et nous attendons que l’on nous donne la suite. Nous cherchons la paix et c’est pourquoi que nous sommes là. C’était suspendu et nous ne pouvons pas faire le forcing. C’est vrai qu’il y a une situation et on nous a signifié qu’on ne pouvait pas continuer, et on a respecté. Que la facilitation regarde comment nous faire revenir à la table pour discuter car, nous sommes là pour la paix ››, a fait savoir Lorrens Sakanyoga, porte parole du mouvement.
Pour rappel, ces derniers ont été contraint de quitter la salle des négociations à cause de la reprise des hostilités par leur Mouvement, dans l’Est de la République.
Surveillance.cd