John Tokole, l’un de membres de l’assemblée plénière de la commission électorale nationale indépendante (CENI) séjourne depuis dimanche à Bunia, chef lieu de la province de l’ituri.
Dans une interview accordée à la presse ce Lundi 25 Avril, John Tokole Indique que sa mission à Bunia est pour superviser l’opération de l’actualisation de la cartographie de la CENI dans la province de l’ituri.
Cette opération qui va commencer par la formation des agents à Bunia, qui vont à leur tour former les gens dans chaque territoires pour la collecte des données qui consisterait notamment à identifier où seront implantés les bureaux de vote et centre d’enrôlement des électeurs dans chaque villages , chefferies et territoires.
« Le train des élections a déjà quitté la gars, l’objectif de cette opération, qui est là plus importante, est de rapprocher la population aux bureaux de vote au moment des élections prochaines », a-t-il indiqué.
Sur le plan sécuritaire, John Tokole dit faire confiance aux efforts consentis par les autorités dans le cadre de l’état de siège. Toutes fois, il présente des inquiétudes sur les régions qui se vident de ses populations du jour au lendemain.
« Si nous n’enrôlons pas la population à Irumu et à Djugu, et par malheur ses populations se retrouvent à Mahagi où ailleurs, ces deux territoires vont perdre le nombre de siège », s’inquiète John Tokole
Signalons que pour cette opération de la cartographie, au moins 9.000 personnes seront déployées pour l’ensemble de la province de l’ituri.
Marcus Loika, à Ituri