Le coordonnateur de la coalition Lamuka exige réparation des dégâts humains et matériels enregistrés le week-end dernier lors des échauffourées entre les forces de l’ordre et les militants de l’ECIDE qui s’étaient mobilisés devant le palais du peuple.
Ces derniers s’y étaient rendus pour exiger des réformes électorales consensuelles en dehors des institutions.
Adolphe Muzito l’a dit lors de sa visite rendue au siège de ce parti cher à Martin Fayulu qui a été saccagé au moment de ces incidents. Le coordonnateur de Lamuka dénonce les pratiques selon lui qui ne respectent pas le principe de la démocratie ni de l’État de droit.
‹‹ C’est dommage que ce qui nous arrive sous le gouvernement de l’UDPS. C’est eux qui sont censés respecter les principes de la démocratie parceque ayant lutté pour un véritable État de droit. Nous sommes désolés de constater que la génération actuelle des dirigeants de l’UDPS est entrain de saborder l’héritage commun, notre héritage à nous tous ››, a regretté Adolphe Muzito, Coordonnateur de la Coalition Lamuka.
Et d’ajouter :
‹‹ ECIDE c’est un parti politique qui a tout simplement revendiqué dans le cadre du nouvel élan, les réformes institutionnelles mais qui dans le cadre de ces réformes démontre que la loi actuelle fasse l’objet des discussions entre parties prenantes c’est à dire FCC, Union Sacrée et Lamuka pour que l’on se mette d’accord ensemble avant d’envoyer le projet qu’on aura convenu au niveau du parlement pour homologation. C’était juste une expression démocratique et pacifique des congolais malheureusement qui s’est terminée dans la violence créant des tueries en cassant le siège de l’ECIDE. Nous demandons à l’État de payer et dédommager les militants ››.
Au cours de ces incidents survenus le week-end, la coalition Lamuka parle d’une trentaine de militants blessés et certains sont encore dans les hôpitaux.
Wivine Kalemba