Se confiant à notre confrère Claude Pero Luwara, le Bâtonnier Jean Claude Muyambo a qualifié les assises de la table ronde qui se tiennent à Lubumbashi chef-lieu du Haut-Katanga, de la distraction.
Pour le Président de la Solidarité Congolaise pour la Démocratie et le Développement (SCODE), le problème est ailleurs et l’on ne doit pas chercher à induire tout le temps, le Chef de l’État en erreur.
‹‹ Il n’existe pas de problème entre Katangais et Kasaiens. Ce qui se constate sur terrain, il y a des cerveaux moteurs. Organiser une histoire pareille pour prétendre juguler la crise communautaire, c’est tromper le Président de la République et la nation congolaise toute entière ››, a fait voir Jean Claude Muyambo.
Ce notable Katangais n’est pas allé sur le dos de la cuillère pour citer les noms de ceux qui attisent le feu pour qu’après, prétendre devenir leaders dans l’espace Katanga.
‹‹ Il y a Danis Banza et Jacques Kyabula, respectivement Ambassadeur itinérant du Chef de l’État et Gouverneur du Haut-Katanga qui sont à la base de ces soi-disant conflits entre Katangais et Kasaiens. Ce sont eux qui créent des problèmes dans le milieu des jeunes la nuit, et au grand jour, ils viennent en sapeurs pompiers ››, a démontré Jean Claude Muyambo.
Et de poursuivre :
‹‹ Nous devons nous dire la vérité en face. Pourquoi moi je ne suis pas parti dans cette histoire de la table ronde. C’est justement parce que ces deux là veulent maintenant devenir leaders dans l’espace Katanga, c’est qui est inadmissible. Katanga à ses notables et vous devez les respecter. Moi quand je serais avec le Président de la République, je vais lui révéler certaines vérités parce que les gens ne peuvent pas se jouer de la personne du Chef de l’État ainsi ››.
L’espace Katanga connaît un pillage systématique de ses ressources naturelles par des chinois, indiens et libanais. En aucune fois, ces frères ont pensé organiser quelque chose pour qu’ensemble, nous puissions réfléchir pour avoir des solutions, s’exclame Muyambo Kiassa, qui signe et persiste que le problème entre Katangais et Kasaiens, c’est de la ‹‹ fiction montage ›› de Danis Banza et Jacques Kyabula.
Plusieurs observateurs ont également émis leur point de vue quant à l’organisation de cette table ronde qui met autour d’une même table, les communautés de l’espace Katanga et du Kasaï. Ces derniers pensent que, d’abord c’est au niveau des thèmes de référence qui n’ont pas été bien défini. Chose qui risquerait simplement d’aboutir à un fiasco car, même beaucoup de leaders Katangais n’ont pas été associés.
Moïse Katumbi, Jean Claude Muyambo, Richard Muyej et tant d’autres, sont des grands absents de cette conférence interprovinciale. Comment chercher résoudre un problème les deux grandes communautés de ces deux espaces, sans associer ces leaders ?
Alors que Gouverneur de la province du Lualaba jusque-là, l’histoire révèle que Richard Muyej avait depuis le 16 juin 2018, sollicité l’organisation d’une concertation interprovinciale pour parler de ce flux migratoire qui a élu domicile l’espace Katanga. Était-il clairvoyant ? Et pourquoi l’écarter à ces assises ? Muyambo a-t-il raison ou pas ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans le comportement qu’affichent les deux hommes précités par Jean Claude Muyambo (Danis Banza et Jacques Kyabula)
Ces assises sur la cohabitation pacifique serontclôturées ce mercredi 27 Avril à Lubumbashi par le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui est attendu dans la ville cuprifère.
Surveillance.cd