Nouveaux affrontements ont été signalés jusqu’à la mi-journée en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et le Mouvement du 23 Mars aile Makenga.
Ceci est une réponse appropriée que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo infligent depuis les premières heures de ce mercredi 27 avril 2022 au M23, après que ce mouvement armé ait lancé une attaque contre des positions des forces gouvernementales dans le groupement de Jomba territoire de Rutshuru au Nord-Kivu
« Ce sont les rebelles du M23 et leurs alliés qui ont commencé par attaquer les Fardc par Bugusa et nos forces ont riposté en pourchassant l’ennemie. Ce qui nous rejoint, est que depuis 3heures de ce mercredi 27avril les Fardc se comportent très bien et progressent », signale un habitant de Rutshuru joint au téléphone par Surveillance.cd.
Notre source affirme que la Coline de Tshanzu est désormais sous le contrôle des FARDC. Pour l’instant, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo se focalisent sur Runyonyi, l’autre Coline stratégique dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru.
Patrick Syaluha, à Goma