Les membres de 12 pays membres de la conférence sur la région des grands lacs viennent de clôturer ce jeudi 28avril 2022 à Goma, une série de formation sur la géopolitique et la géostratégique des groupes armés ainsi que des conflits armés dans la sous région des Grands-Lacs.
Organisée par le mécanisme conjoint de vérification élargie(MCVE) de la conférence internationale sur la région des Grands-Lacs(Cirgl) en collaboration avec la Giz et l’Université de Goma, cette formation avait pour objectif principal de renforcer les capacités des participants issus du Rwanda, de la RDC, du Burundi, de la Tanzanie, de l’Ouganda, de l’Angola, du Congo Brazzaville, du Kenya, du Soudan ,du Soudan du Sud ,de la Zambie et de la RCA et échanger sur les problématiques géopolitiques et géostratégiques des groupes armés ,voies et possibilités pour gérer les dynamiques des groupes armés dans le sens de leur réduction sensible et éradication totale pour une paix durable dans la région des Grands-Lacs.
Dans son mot de clôture, le Commandant du mécanisme conjoint de vérification élargie de la CIRGL le colonel José Rui Miranda pense que pour résoudre les problèmes de la sous région, il serait judicieux de le faire à l’Africaine.
‹‹ Nous sommes tous frères et soeurs africains. Nous devons rester unis pour amener notre continent à une paix durable avec l’éradication totale des groupes armés. Devons nous avoir la capacité de trouver des solutions africaines aux problèmes africains. Unissons nos forces pour y arriver ››, préconise le colonel José Rui Miranda, commandant du mécanisme conjoint élargie de vérification de la CIRGL.
Pour sa part, le Professeur Muhindo Mughanda Récteur de l’Université de Goma, a fait savoir que l’appui de la crème intellectuelle est importante dans la restauration de la paix dans la sous région des Grands Lacs.
‹‹ L’université de Goma est aussi prête à vous accueillir pour vous permettre de véhiculer les messages de paix à la population à travers la crème intelléctuelle pour que celle-ci comprenne le vrai travail de la Cirgl, dans le processus de paix et pérenniser ce travail ››, a dit le Professeur Muhindo Mughanda, Récteur de l’université de Goma.
Cette conférence de six jours qui s’est clôturée par la remise des certificats aux participants, s’est déroulée en deux phases soit du 20 au 22avril et du 26 au 28avril 2022.
Patrick Syaluha, à Goma