Les réfugiés Centrafricains présents sur le sol congolais seront bientôt rapatriés dans leur pays d’origine. Ceci se justifie par la signature d’un accord ce jeudi 28 Avril, entre le Haut commissariat des nations unies pour le réfugiés HCR et la République démocratique du Congo représentée par le vice-ministre des affaires étrangères Sammy Adubango Awoto à Yaoundé, au Cameroun.
La RDC qui se retrouve parmi les 6 pays d’Afrique d’avoir accueilli ces populations Centrafricaines fouillant la guerre dans leur pays, une guerre provoquée par une crise politique qui a prévalu en République centrafricaine, il y a quelques années passées.
Ils sont plus au moins 210 milles personnes qui sont pour le moment dans de camps des réfugiés et familles d’accueil installés dans les Nord et Sud Ubangi.
« Il me semble en effet opportun d’initier une profonde réflexion sur la question des solutions en faveur des populations centrafricaines déplacées de forces et affectées par la crise », a déclaré Sammy Adubango , vice ministre congolais des affaires étrangères qui a porté haut le flambeau de la RDC à ces assises.
Pour rappel, la RDC accueil depuis plus de 10 ans les réfugiés Centrafricains sur sont sol suite à la crise politique qui a duré dans année dans ce pays.
Depuis 2018, après une accalmie occasionnée par l’installation du nouveau régime, le gouvernement Congolais a facilité, avec la collaboration de HCR , le rapatriement volontaire de plus de 10.000 réfugiés dans leur pays d’origine.
Avec cet accord il faut le souligner, la République démocratique du Congo s’est montrée toujours favorable à héberger les réfugiés de ce pays qui ne vont pas vouloir regagner leur pays pendant ce moment, et d’autres garanties sociales qui sont mises à leur disposition entre autres, la santé, l’éducation et autres avantages ne leur seront pas retirés, garantie faite par le vice-ministre congolais des affaires étrangères.
Marcus Loika