Dans une correspondance adressée au Président de l’Assemblée nationale ce jeudi 28 Avril 2022, le Député national Jackson Ausse Afingoto, élu de l’Ituri, vient d’initier une interpellation de Jules Alingete, Inspecteur Général des Finances.
Cette interpellation est pour cet élu du peuple, une manière pour le Patron de l’inspection générale des finances, de fixer l’opinion sur ses propos tenus devant les investisseurs américains. Lesquels propos remettaient en cause l’existence d’une guerre à l’Est du pays.
Pour cet élu, le chef de l’IGF a tenu de propos GRAVE sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo.
Contexte :
Dans une séquence vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Jules Alingete a déclaré devant les investisseurs américains ouvertement, nous citons, ‹‹ Soyez-en rassurés, il n’y a pas la guerre au Congo, il n’y a pas d’insécurité au Congo. Nous regardons la guerre à la télévision. C’est une situation à plus de 2 milles kilomètres des institutions ››, fin de citation.
Ses propos ont été vite condamnés par différentes couches de la population surtout dans la partie Est du pays où des personnes sont entrain d’être ruées du jour au jour par le groupes armés.
Plusieurs sont ceux-là qui réclament un pardon public de monsieur Jules Alingete , voir sa démission ou révocation à la tête de l’inspection Général de Finance .
Marcus Loika