Les clés de L’École Primaire Bena Kalonji dans le territoire de tshilengi, ont été remises à qui de droit jeudi 28 Avril 2022.
Devant un parterre d’invités dont les représentants des agences du système des Nations Unies, le Directeur de province éducationnel Kasaï-Oriental 1 a démontré que, ces travaux se sont réalisés grâce à la détermination de la population de cette partie de la province qui voulait à tout prix, avoir une école digne dans son entité. Chose qui l’avait amener à signé un protocole avec les autorités de cette école, pour sa contribution en nature aux travaux de construction.
‹‹ Je remercie et félicite vivement la population de Bena Kalonji et son chef pour l’abnégation dont ils ont fait montre dans l’exécution de ces travaux et mes hommages mérité au Chef de l’État pour la gratuité de l’enseignement qui est et sera désormais effective dans cette partie de la province du Kasaï-Oriental ››, a dit le PROVED Josep Mwikeu Tshiend.
L’occasion était également pour Raphaël Kalala Ministre provincial de la justice représentant l’autorité provinciale empêchée, de démontrer que cette oeuvre rentre dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui fait de la gratuité de l’enseignement son cheval de bataille. C’est dans ce cadre qu’il a demandé aux élèves d’en faire bon usage, tout en félicitant les partenaires techniques et financiers du gouvernement pour leur l’accompagnement dans ce secteur.
Deux écoles sont bénéficiaires de cette première phase dont l’une dans le territoire de Miabi et l’autre à Tshilengi. Le Chef de Bureau UNICEF Kasaï-Oriental Séraphin Ntempelo, promet par ailleurs de pérenniser ces genres de partenariat avec la population pour la construction des infrastructures de base dans le secteur de l’éducation sur l’ensemble de la province.
Marie Jeanne Molly MUPELA, à mbujimayi