Félix Antoine Tshisekedi, Président de la RDC, a réuni, jeudi dans la soirée à Lubumbashi, les autorités traditionnelles de deux espaces, à savoir le Kasaï et le Katanga autour des solutions à envisager pour une cohabitation pacifique entre les deux communautés.
Les autorités traditionnelles de l’espace Grand Katanga avec à leur tête le président de leur communauté, le chef Sakumuna Ndundu, ont présenté au Chef de l’État leurs doléances relatives au comportement de ce qu’elles ont qualifié de quelques uns des membres de la communauté Grand Kasaï qui vivent au Katanga qui, selon ces autorités traditionnelles, se caractérisent par le refus d’intégration et le non respect des us et coutumes locaux.
Quant au chef de la délégation des autorités traditionnelles de l’espace Kasaï, celui-ci a expliqué que les deux communautés ont toujours vécu en parfaite harmonie depuis des décennies. Le Grand Chef Lembalemba, citant des fils du Kasaï qui ont occupé de postes de présidents délégués généraux de grandes entreprises au Katanga a, quant à lui, stigmatisé quelques égarements, ces jours, notamment des conducteurs des taxis-motos avant de saluer la sagesse du Président de la République pour son implication personnelle dans la recherche des voies et moyens susceptibles de trouver des solutions durables à la cohabitation pacifique entre les deux communautés.
Félix Antoine Tshisekedi est arrivé à Lubumbashi mercredi 27 Avril dans la soirée. Il devra, sauf imprévu, clôturer les assises de la table ronde sur la cohabitation pacifique entre les deux espaces samedi. Ces assises qui réunissent depuis une semaine déjà les délégués de l’espace Kasaï et celui du Katanga au Pullman Karavia de Lubumbashi, devraient accoucher des résolutions pour répondre aux attentes, celles de créer la paix et l’unité face aux tensions entre les deux communautés.
Jeff Kalala