Les représentants des différentes plateformes dont le FCC de Josep Kabila, Lamuka, la DYSOC, le CLC, le MILAPRO et ainsi de suite, se sont retrouvés jeudi 28 Avril 2022 à Kinshasa, pour relancer le débat.
Ces forces politiques et sociales de la République veulent relancer le bloc patriotique pour redynamiser ses activités. Cette dynamique amorcée vise bien-sûr à faire pression sur le pouvoir actuel, afin de l’amener d’après certains cadres de ces forces politiques, sur la voie des réformes électorales consensuelles.
Déjà, les émissaires de l’église catholique et protestante sont à pied d’œuvre. Ces derniers plaident pour un consensus au tour de la proposition portant modification de la loi électorale. Ils réclament également un dialogue en dehors des institutions afin de faire participer toutes les parties prenantes aux échéances électorales prochaines.
C’est véritablement l’heure des consultations qui a sonné car, en dépit des espoirs suscités par l’alternance politique en 2018, la République Démocratique du Congo continue de patauger, empêtrée dans un cycle confus de la recherche à tout prix de l’intérêt personnel, de positionnement politique et d’enrichissement illicite par ceux-là même sur qui, à tort ou à raison, reposaient les espoirs, malheureusement qui ont été rompu de tout un peuple.
Bref, d’après certains analystes, la gestion du pays est restée globalement caractérisée par des scandales de corruption, de détournement des deniers publics à ciel ouvert, l’absence d’une vision clairement définie et bien intériorisée de gouvernance, la démagogie et le rejet de la responsabilité d’État dans le chef de nombre de dirigeants.
Rappelons qu’à l’issue de leur réunion du jeudi 28 Avril, aucune déclaration n’a été faite à la presse. Seulement, ces représentants des différentes plateformes politiques et sociales souhaitent vivement des réformes profondes du système qu’ils considèrent comme ‹‹ l’unique alternative pour déclancher un nouvel élan de constater d’un nouveau Congo, démocratique, libre, prospère et fort au cœur de l’Afrique ››.
Survellance.cd