‹‹ campagne médiatique visiblement téléguidée par le champion national de l’auto victimisation attribue au PR05 l’amendement d’1 député qui voudrait que la présidence soit réservée aux seuls 100% congolais. Sur cette question, pourquoi n’y a-t-il qu’1 seul demi-dakar qui s’agite?».
Ce message est de Steve Mbikayi Mabuluki, député national, président du Parti travailliste -PT- et initiateur du FP 2023, une structure qui soutient la candidature du président Félix Tshisekedi. Il l’a posté sur son compte Twitter le 1er mai à 12h57. Dans ce tweet, il y a l’expression « demi-dakar » employée pour désigner péjorativement les métis, chose qui est aberrante.
Steve Mbikayi se vautre désormais dans le racisme le plus abject. Incroyable qu’en plein mandat parlementaire, un représentant du peuple, y compris du candidat président cible de cette injure, puisse se permettre ce type de discrimination. On ne peut pas être président d’un parti politique, député national, quand on s’exprime comme ça. C’est un comportement indigne de la fonction qu’occupe actuellement Mbikayi. Normal que tweet vaille à l’ancien ministre de l’ESU des dénonciations et des désapprobations de la part de certains compatriotes. ‹‹Voilà comment vous êtes ridicule››. Le Président de la République fait face à la montée des discours xénophobes et discriminatoires dans un contexte du régionalisme et tribalisme, vous venez saper cet effort avec des termes ‹‹demi-dakar››. Vous êtes déplorable, lui a rétorqué un certain Alexis Lukamba, non autrement identifié.
«Mr Steve, vous n’avez rien d’homme d’état, malheureusement, vous avez été hissé jusqu’au gouvernement pour un passage à vide sans bilan à part le tribalisme. Honte à vous», a enfoncé le médecin Augustin Milabyo. «C’est dramatique qu’un député national qualifie quelqu’un de demi-dakar. Pareil propos ne peut pas être tenu par vous. C’est pitoyable. Le conseil des sages de l’AN doit se pencher sur la question», a souhaité, pour sa part, Mulumba Bobo.
Dans cette aventure clivante, Mbikayi se fait malheureusement aider sur Twitter par un certain Anthony Batulenga. C’est l’homme qui se charge de répondre, avec maladresse, cynisme et irresponsabilité, à tous les messages critiquant l’indécence de Mbikayi. Pour l’heure, l’ancien syndicaliste n’a pas réagi à ces accusations.
KISUNGU KAS / via Surveillance.cd