C’est ce lundi 2 mai à Mbujimayi dans le Kasaï-Oriental, la campagne électorale en vue de l’élection du nouveau gouverneur. Cette campagne qui ira du 2 au 4 mai prochain, est une occasion pour chaque candidat de venir présenter l’économie de son programme d’action, devant les députés provinciaux.
Au total, 8 candidats sont en lice pour ce poste du gouvernorat de province en remplacement de Jean Maweja Muteba, destitué pour incompétence par l’Assemblée provinciale.
Le programme de ce lundi prévoit, les candidats indépendant Badibanga Nsambuka Bisala et celui de l’UDPS Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi.
Après ces deux candidats qui vont chercher à se démarquer devant leurs électeurs ce lundi, d’autres candidats seront également attandus dans les heures qui suivent.
Il s’agit de :
Kabambi Beya Pierre du parti CDTU, MPONDA MUDIMBA Thierry, Alidor Beya, Mpumbu Mukadi Trésor de G26, Muanza Mulomba Francis et Kabanga Ntita Corneille.
En dehors de Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi et Trésor Mpumbu Mukadi qui sont sous les bannières politiques respectivement de l’UDPS et de G26, les autres candidats se présente à cette élection comme des indépendants. Il s’agit donc pour le parti présidentiel, de démonter sa force et surtout que l’alliance avec le rassemblement des démocrates tshisekedistes ne pas rompue, afin d’un avenir radieux pour le Kasaï-Oriental.
Le parti présidentiel domine avec 11 députés sur les 24 que compte l’organe délibérant du Kasaï-Oriental, mais au regard de son alliance avec le RDT l’union pour la démocratie et le progrès social peut envisager une nouvelle majorité étant donné que l’un de deux chefs coutumiers coopté, se réclame de l’UDPS et était même candidat gouverneur aux primaires du parti.
Rappelons que parmi les 8 candidats en course, 7 autres viennent de la mosaïque de front commun du Congo FCC.
Marie Jeanne Molly MUPELA, à mbujimayi