back to top

Journée internationale de la liberté de la presse : aucune liberté ne devrait s’exercer sans respecter la liberté des autres (Patrick Muyaya)

Profitant de la célébration de la journée internationale consacrée à la liberté de la presse, le Ministre de la communication et médias condamne avec véhémence, certains comportements affichés par quelques journalistes qui vont dans le sens de nuire.

C’est dans ce cadre qu’il demande aux partenaires de contribuer surtout au travail préalable de salubrité médiatique en dénonçant de manière claire et ferme, tous les dérapages constatés quotidiennement, dans l’exercice de ce métier de journalisme.

Fustigeant le comportement d’un journaliste qui s’attaque violemment au président de la République il y a quelques jours, le porte parole du gouvernement pense qu’il est grand temps, que les choses se normalisent au sein de la corporation.

‹‹ Je voudrais ici dénoncer avec la dernière énergie, le dérapage constaté il y a quelques jours avec des attaques systématiques et des propos frisant l’injure à l’endroit du Président de la République. Aucune liberté ne devrait s’exercer sans respecter la liberté des autres ››, a fustigé Patrick Muyaya.

Et de poursuivre :

‹‹ J’invite de ce fait, les organisations professionnelles et toutes celles qui défendent la promotion et la liberté de la presse à condamner avec moi ce comportement récidiviste et tout autre acte qui dépasse les limites de l’exercice de la profession. C’est aussi cela, notre responsabilité ››.

Ce qui a été décidé de faire pour le média après les états généraux, ne pas un dicta de qui que ce soit. Ceci est le fruit d’une conviction partagée pour arriver à avoir une nouvelle réforme dans le secteur médiatique, a fait savoir Patrick Muyaya, Ministre de la communication et médias.

Avec la nouvelle réforme déjà amorcée, celle-ci ne saurait se faire sans une presse totalement guidée par le respect des règles déontologiques et professionnels, qui d’ailleurs constituent le véritable pilier de sécurité.

Ainsi, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le journaliste Claude Pero Luwara critique sévèrement le régime actuel, s’en prendre même de façon violente au Président de la République.

Sur le même sujet

Ituri : lueur d’espoir après l’accord de paix signé à Aru

Six groupes armés s’engagent à cesser les hostilités. La MONUSCO salue cette avancée et appelle à une paix inclusive pour tourner la page de...

Lualaba : Fifi Masuka sacrée “Bâtisseur du Lualaba” lors de la clôture de la session de mars à l’Assemblée provinciale

Climat d’engagement, ton solennel et hommages appuyés : c’est dans une ambiance marquée par un profond sens de responsabilité que s’est tenue ce lundi...

Illicocach D1 : le sacre des Aigles du Congo contesté après une fin de saison écourtée

Initialement prévus jusqu’au dimanche 20 juillet prochain, les playoffs de la 30e édition du championnat national congolais ont été brutalement interrompus. En effet, la...

Lubumbashi : la Police invite la population à utiliser des sifflets pour lutter contre l’insécurité

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité croissante à Lubumbashi et dans l’ensemble de la province du Haut-Katanga, le Commissaire provincial de la...

30 Juin historique : l’Union Sacrée dévoile son pagne officiel, symbole de paix et d’unité nationale

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, l’Union Sacrée de la Nation (USN) a marqué l’histoire en dévoilant...

RDC : 65 ans d’indépendance, le rêve brisé d’une nation aux ressources immenses

À l’heure où la République démocratique du Congo célèbre 65 ans d’indépendance, le constat est amer. "Un pays d’une richesse inouïe, mais plongé dans...

Articles récents