Profitant de la célébration de la journée internationale consacrée à la liberté de la presse, le Ministre de la communication et médias condamne avec véhémence, certains comportements affichés par quelques journalistes qui vont dans le sens de nuire.
C’est dans ce cadre qu’il demande aux partenaires de contribuer surtout au travail préalable de salubrité médiatique en dénonçant de manière claire et ferme, tous les dérapages constatés quotidiennement, dans l’exercice de ce métier de journalisme.
Fustigeant le comportement d’un journaliste qui s’attaque violemment au président de la République il y a quelques jours, le porte parole du gouvernement pense qu’il est grand temps, que les choses se normalisent au sein de la corporation.
‹‹ Je voudrais ici dénoncer avec la dernière énergie, le dérapage constaté il y a quelques jours avec des attaques systématiques et des propos frisant l’injure à l’endroit du Président de la République. Aucune liberté ne devrait s’exercer sans respecter la liberté des autres ››, a fustigé Patrick Muyaya.
Et de poursuivre :
‹‹ J’invite de ce fait, les organisations professionnelles et toutes celles qui défendent la promotion et la liberté de la presse à condamner avec moi ce comportement récidiviste et tout autre acte qui dépasse les limites de l’exercice de la profession. C’est aussi cela, notre responsabilité ››.
Ce qui a été décidé de faire pour le média après les états généraux, ne pas un dicta de qui que ce soit. Ceci est le fruit d’une conviction partagée pour arriver à avoir une nouvelle réforme dans le secteur médiatique, a fait savoir Patrick Muyaya, Ministre de la communication et médias.
Avec la nouvelle réforme déjà amorcée, celle-ci ne saurait se faire sans une presse totalement guidée par le respect des règles déontologiques et professionnels, qui d’ailleurs constituent le véritable pilier de sécurité.
Ainsi, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le journaliste Claude Pero Luwara critique sévèrement le régime actuel, s’en prendre même de façon violente au Président de la République.