Les professionnels des medias du Nord-Kivu appelés à utiliser les réseaux sociaux en responsable et non comme outil de règlement des comptes. Ces propos sont de Rosalie Zawadi Masika, Présidente de l’Union Nationale de la presse du Congo Unpc, section Nord-Kivu. Message ténu au cours de la célébration ce Mardi 03 mai, de la journée internationale de la liberté de la presse, sous le thème « le journalisme sous l’emprise du Numérique« .
‹‹ Je voudrais m’adresser aux confrères et consœurs qui utilisent les réseaux sociaux pour régler les comptes aux autorités, à des tiers jettant ainsi de l’opprobe sur toute la profession. Je les appelle ici à comprendre que le journaliste bien que citoyen à une personnalité qui lui colle à la peau. Il doit être un modèle social. Nous devons utiliser les réseaux sociaux comme un outil de facilitation et non de perturbation ››, a dit Rosalie Zawadi Masika Présidente de l’Unpc Nord-Kivu.
Une occasion également pour Tuver Wundi point focal Journaliste en danger nord-Kivu, s’indigne par le fait que cette journée se célèbre en province sur fond d’inquiétudes sur la sécurité des journalistes.
« Nous célébrons cette journée dans la province du Nord-Kivu où au moins 2 journalistes ont été tués au cours de l’année 2202 et d’autres enlevés par des miliciens. Il s’agit de Héritier Magayane, journaliste de la RTNC, station locale en territoire de Rutshuru, qui a été tué, le 8 août 2021, à l’arme blanche par un groupe d’hommes non autrement identifiés. Barthelemy Kubanabandu Changamuka, journaliste de la Radio Communautaire de Kitshanga (CORAKI FM) émettant à Kitshanga, une localité de la province du Nord-Kivu, assassiné, le 09 mai 2021, dans l’enclos de son domicile par deux hommes armés en tenue civile », s’indigne Tuver Lundi.
Face à cet état de choses, Me Prisca Kamala coordonatrice de la coordination des experts au cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a promis et rassuré le soutien de l’autorité provinciale et son accompagnement dans l’exercice de travail des journalistes sur terrain, surtout pendant cette période d’état de siège.
Au cours de cette cérémonie, l’UNPC Nord-Kivu a descerné un diplome de mérite au journaliste Elongo kanda Kanda de la RTNC Goma pour ses 50 ans de carrière.
Patrick Syaluha, à Goma