C’est pour ce vendredi 06 mai que la province du Maniema connaîtra son nouveau gouverneur à l’issue des élections prévues à travers quatorze provinces du pays.
Le remplaçant de Auguy Musafiri Nkola doit remplir un nombre important des critères pour relever les défis auxquels fait face la province du Maniema dans tous les secteurs de la vie.
Dans un document signé par la coordination de la société civile, Stéphane kamundala son président, attend voir un véritable rassembleur qui veillera sur le bien-être général de la province du Maniema.
‹‹ Une fois élu et investit, le prochain Gouverneur du Maniema doit organiser dans l’urgence, une table ronde, cadre qui réunira tous les fils et filles du cette province et qui doivent se dire la vérité en face en acceptant de se pardonner mutuellement pour un avenir radieux de leur province ››, lit-on dans ce document.
La société civile forces vives attend voir un Gouverneur qui assurera le suivi de l’argent affecté au programme du développement de 145 territoires et qui travaillera pour désenclaver le Maniema.
‹‹ Le Maniema a besoin d’un gouverneur qui fera le lobbying pour la relance des activités de la Sakima SARL, et qui facilitera la reprise des activités d’exploitation minière par la société qui doit venir remplacer la société Namoya Mining, et cela dans le respect du cahier des charges de communautés locales ››, a mentionné la Coordination de la Société civile du Maniema dans ce document.
Son Président provincial Me Stéphanie kamundala exhorte en fin, les élus provinciaux dans ce document, de voter ce vendredi 06 mai 2022 un gouverneur qui suivra de plus près le programme relatif à la démobilisation, au désarmement, au relèvement communautaire et à la stabilisation P-DDRCS, afin de lutter et éradiquer l’activisme des groupes armés actifs au maniema.
Daniel kazuza celestin, à Kindu