Les combattants qui se sont rendus aux Fardc il y a quelques jours, vivent dans des conditions précaires. Ces derniers sont cantonnés à la base militaire de Biruwe en territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. Le député provincial élu de ce territoire Prince Kihangi, a dénoncé ce mercredi 4 Mai 2022 cette situation et alerte les autorités provinciales quant à ce.
« Je compte au moins une centaine des combattants d’au moins trois groupes armés qui se sont rendus aux Fardc avec leurs armes. Et tous ces éléments sont cantonnés à la base militaire de Biruwe à Walikale, mais sans aucune prise en charge de l’État congolais, ce qui révolte », s’inquiète le député provincial Prince Kihangi.
L’élu provincial de Walikale en congé depuis l’instauration de l’état de siège affirme que certains combattants veulent déserter le camp parce qu’ils ne sont pas pris en charge.
« Nous avons appris que certains de ces combattants qui sont abandonnés à leur triste sort, seraient entrain de quitter leur centre de cantonnement pour rentrer en brousse avec des conséquences sur la securité des populations », a ajouté Prince Kihangi.
Cet ancien acteur de la société civile aujourd’hui élu du peuple demande à l’État congolais d’avoir un œil regardant sur la situation de tous les rendus dans différents centres de cantonnement partout au Nord-Kivu .
« Ce que nous demandons beaucoup plus, ce ne pas l’engagement des groupes armés à déposer les armes, mais c’est surtout l’engagement de l’État congolais de prendre en charge tous ces éléments qui se rendent au profit de la paix. Car s’ils rentrent en brousse, tout l’espoir de paix qui animait la population dans cette contrée du pays, risque de disparaitre », a-t-il conclu.
Le gouvernement devrait donc mettre à la disposition des exécutifs militaires provinciaux des provinces en état de siège ( Ituri et Nord-Kivu ), tous les moyens financiers pour la prise en charge de ces éléments rebelles qui se rendent aux forces loyalistes.
Patrick Syaluha, à Goma