Une table ronde sur l’avenir de l’état de siège, instauré depuis presqu’une année dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sera bientôt organisée en RDC, annonce le Chef de l’État.
La décision a été prise lors d’une réunion élargie, présidée ce mercredi 4 mai par le Chef de l’Etat, FélixTshisekedi, en présence du Premier ministre et de quelques membres du gouvernement, des caucus de députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que des officiers de l’armée et de la police nationale congolaise. A cette occasion, les membres du gouvernement ont fait un rapport détaillé de la récente mission effectuée dans la partie Est du pays.
Les élus nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri ont de leur côté, salué l’initiative d’une table ronde devant décider de l’avenir de l’état de siège et ont déclaré attendre de ces prochaines assises, des propositions concrètes pour ramener la paix dans cette partie de la République.
Les commissions défense et sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat ont promis d’apporter tout leur appui à la réussite de cette table ronde.
Rappelons que le mardi 3 mai, l’Assemblée nationale a prorogé, pour la 23ème fois, l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en l’absence des élus nationaux de ces deux provinces. Ces derniers demandent, à tout prix, la suppression de l’état de siège ainsi que sa requalification pour plus d’efficacité.
Wivine Kalemba