Le Roi Philippe de Belgique et la Reine Mathilde vont effectuer une visite officielle en RDC du 7 juin au 13 juin 2022, annonce la présidence congolaise. Sur invitation de Félix Tshisekedi, le couple royal de la Belgique visitera Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu.
À Bukavu selon une source proche du dossier, le couple royal, qui a déjà rencontré en Belgique celui qu’on surnomme «l’homme qui répare les femmes», pourrait lui rendre visite dans la clinique de Panzi où il opère, car vous le savez, qu’au-delà de sa fonction de médecin, Denis Mukwege est devenu un symbole de la lutte contre l’impunité en RDC. Le prix Nobel de la paix 2018 milite également pour qu’une juridiction internationale se saisisse enfin des crimes de guerre perpétrés depuis 25 ans dans l’est du pays, documentés notamment dans un rapport de l’ONU de 2010 resté lettre morte.
C’est une visite historique étant donné que c’est la première en RDC depuis le voyage d’Albert II, père de Philippe. Elle intervient après le report de celle prévue du 06 au 10 mars dernier. Report qui était motivé par la crise ukrainienne.
Le Premier ministre, Alexander DE Croo, la ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir ainsi que le Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique,Thomas Dermine seront également de ce voyage.
Trésor Bashisha