La Commission de discipline et d’éthique professionnelle vient de prendre une décision sévère à l’encontre du journaliste Pero Luwara.
Il est reproché à ce dernier, ‹‹ manquement grave et violation intentionnelle du code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais ››. Ce code oblige à tout journaliste de bannir l’injure et des imputations dommageables ainsi que de l’atteinte à la vie privée cristallisée dans sa vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Siégeant conformément au statut de l’UNPC en son article 34. La Commission de discipline et d’éthique professionnelle informe les professionnels des médias ainsi que l’opinion publique, qu’elle s’est auto saisi de la sortie médiatique de Pero Luwara, Directeur Général de la chaîne CPLTV oeuvrant à Kinshasa.
Dans une déclaration lue devant la presse, le Président de cette Commission François Claude Kabulo affirme la radiation de Pero Luwara, dans l’ordre corporatif des journalistes congolais oeuvrant au pays et demande par la même occasion, à la Commission de la carte de lui retirer et d’annuler sa carte de presse n° Kin 2492.
Contexte
Dans une émission diffusée sur sa chaîne Youtube et devenue virale sur des réseaux sociaux depuis quelques jours, Pero Luwara critique sévèrement le régime actuel et s’attaque même de façon violente au Président de la République, qu’il traite dans des termes clairs, d’incompétence à la sommité du pays.
Steven Muhindo