Mathias Kabeya Matshi Abidi, c’est le nouveau gouverneur de la province du Kasaï Oriental. Ce candidat de l’UDPS porté par l’Union sacrée a été élu à l’unanimité au terme d’un scrutin sans suspens.
L’homme a recueilli la totalité des voix soit 23 sur 23. Ses challengers n’ont récolté aucune voix à l’issue de ce scrutin. Celui-ci vient en remplacement de Jean Maweja Muteba destitué pour incompétence par l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental depuis 2021.
Le nouveau Gouverneur élu arrive au moment où le Kasaï-Oriental fait face à des problèmes liés essentiellement à la vie sociale qui, depuis plusieurs années, n’ont pas trouvé solutions.
Mathias Kabeya va donc premièrement, chercher à résoudre ce problème du flux migratoire qui a d’ailleurs fait l’objet il y a peu à Lubumbashi, de l’organisation d’une table ronde pour discuter sur la question.
Déjà à quelques heures de ces élections, deux candidats indépendants avaient désisté à sa faveur, d’autant plus qu’il était le choix de l’Union Sacrée de la nation. Il s’agissait de Thierry Mponda et Alidor Beya Mulumba.
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur André Mbata, quelques députés nationaux et conseillers du Président de la République avaient fait le déplacement de Mbujimayi pour lui apporter leur soutien.
Marie Jeanne et Franck Mbambi, à Mbujimayi