Dans une lettre de cinq pages signée ce jeudi 05 Mai 2022, le Ministre provincial des Mines s’étonne du comportement qu’affiche depuis un temps, John Ntoka qui selon lui, est appelé abusivement directeur de cabinet du vice-gouverneur du Lualaba.
Le Ministre provincial des Mines Jean Marie Tshizainga révèle plusieurs bavures commises par John Ntoka sur le terrain, qui se comporte en un usurpateur de pouvoir, ces derniers jours dans la province du Lualaba.
D’abord, le n°1 des Mines au Lualaba, s’interroge sur ce que dit la loi pour ce qui est des attributions d’un assistant, un conseiller ou un directeur de cabinet du vice-gouverneur. Existe-t-il un directeur de cabinet du vice-gouverneur ? Si oui, a-t-il le pouvoir de suspendre un directeur de cabinet d’un ministre ou bien est-il au dessus d’un ministre. Toutes ces questions dit Jean Marie Tshizainga, n’ont pas de réponses précises cela au regard de la situation qui est vécue au quotidien.
S’adressant au vice-gouverneur, mais également à d’autres autorités de tutelle, Jean Marie Tshizainga dit constater avec regret des égarements de l’homme qui s’appelle directeur de cabinet du vice-gouverneur du Lualaba.
John Ntoka est à la base de beaucoup d’erreurs commises dans l’administration de la province. Celui-ci suspend et fait arrêter les travailleurs des différents services en utilisant abusivement les éléments de la garde républicaine. Bref, tous les ministres sont incompétents devant lui et ne représentent rien du tout.
‹‹ Excellence, il y a une ingérence à outrance de votre cabinet dans mon ministère depuis l’empêchement du Gouverneur, ce que la législation en la matière ne prévoit pas, notamment : le code minier et son règlement en vigueur. Il existe à ce jour, une équipe dans votre cabinet qui exerce les attributions du ministère provincial des Mines, c’est à dire, un ministère parallèle qui fonctionne sans fondement juridique, ni respect des procédures et ce, au mépris des attributions des services spécialisés du ministère des Mines ( SAEMAPE et Division Provinciale des Mines ), peut-on lire dans cette lettre de dénonciation.
Et d’ajouter :
‹‹ Excellence, en tant que ministre provincial, je suis donc le seul répondant de mon domaine à l’Assemblée Provinciale, j’ai donc un bilan à défendre et ne peux accepter de cautionner pareille pratique ››.
Eu égard à tout ce qui précède, Jean Marie Tshizainga en appelle au respect des principes légaux pour permettre au fonctionnement harmonieux des institutions, surtout dans le Lualaba qui depuis un temps, est en train de perdre son élan de développement.