Plus de 300 enfants abandonnés communément appelés « chégués » de la ville de Lubumbashi, ont été récupérés dans la nuit de vendredi à ce samedi 7 mai 2022 par les éléments de la police nationale congolaise en collaboration avec le service national.
Une inititiative du gouvernement Kyabula qui s’inscrit dans le cadre de l’opération zéro chégués dans le centre urbain, malgré bien même entachée de beaucoup d’irrégularités selon la société civile locale.
L’objectif primordial est de combattre la délinquance juvénile qui fragilise la quiétude de la paisible population, d’après les sources proches du gouverneur du Haut-Katanga.
Cette première vague des enfants en conflits de lien familial, sera selon une source qui a requis l’anonymat à Surveillance.cd, transférée au site de kanyama kasese pour subir une formation professionnelle appropriée dans le souci d’être utile à la société qui compte toujours sur cette catégorie des personnes pour l’avenir radieux de la province du cuivre.
En rappel, cette opération qui reprend stratégiquement, avait connu son déclin avec l’étape du centre de lukuni à une trentaine de kilomètres de Lubumbashi, où les enfants amenés n’ont pas su s’auto former ni y rester pour un temps à cause de l’absence de l’encadrement .
Pour l’instant, la panique s’est installée dans la ville et les autres enfants abandonnés ont presque vidé leurs lieux habituels au centre ville de Lubumbashi.
Dédé Roy NGANDU