Nathan Ilunga et Jean Claude Lubamba ont été élus au poste respectivement du gouverneur et vice, dans la province de Lomami. Après cette élection, des messages de félicitation sont adressés dans tous les sens aux nouveaux dirigeants de Lomami, qui démontre l’espoir de voir le changement longtemps chimérique, aujourd’hui qui peut devenir une réalité.
Le Maire de la ville de Mwene-Ditu Fidelie Kabinda Mutonji a dans un message de félicitation au gouverneur Nathan Ilunga et son vice Jean Claude Lubamba Mutombo, souligné les lourdes tâches qui attendent le nouvel exécutif provincial.
‹‹ En cette période cruciale de l’histoire de notre province, puisse l’Éternel Dieu couronner votre mandat de réussite et d’accomplir la lourde mission vous confiée, celle de concrétiser la vision du Président de la République dans la province de Lomami. Profitant de cette occasion pour vous dire que, votre accession à ces fonctions présente un jalon important pour le développement de cette province de Lomami car le peuple attend trop de vous ››, a écrit Fidelie Kabinda.
Déjà il faut le rappeler, quelques heures après son élection, le nouveau gouverneur de Lomami avait appelé tout le monde à l’unité pour assurer le développement intégral de sa province, tout en demandant aux uns et autres d’oublier le passé.
‹‹ Ce qui s’est passé, était normal parce que c’étaient des agitations, des stratégies de conquête de pouvoir. Maintenant, nous invitons la population au calme, à cultiver la paix, la cohésion et l’unité pour le développement de notre province ››, s’était brièvement exprimé Nathan Ilunga.
Signalons que la province de Lomami issue du découpage de l’ancien Kasaï-Oriental, fait face à d’énormes défis particulièrement dans le secteur d’infrastructures. Un champ sur lequel le nouvel exécutif entend s’investir.
Sylvain Fizé Mukadi