Le Président de la République Félix Tshisekedi, vient en fin de réagir à l’attaque survenue ce dimanche 8 mai dans une mine d’or artisanale en Ituri, plus précisément dans le territoire de Djugu et qui a fait au moins 35 morts et plusieurs blessés.
‹‹ Le Chef de l’État, Félix-Tshisekedi a depuis Abidjan (Côte d’Ivoire), appris la disparition tragique de 35 citoyens congolais, dans le territoire de Djugu dans la Province de l’Ituri, morts assassinés par des miliciens des Codeco. Le Président de la République condamne avec ‹‹ fermeté ce crime répugnant et odieux ›› et réitère son engagement à éradiquer tout mouvement d’insurrection sur le sol congolais. Ce, avant de présenter ses condoléances les plus émues aux familles éplorées ››, a écrit la presse présidentielle sur son compte Twitter.
Pour rappel, au moins 35 personnes ont été tuées par les éléments Codeco dans une mine d’or à Djugu, dans la province de l’Ituri. Parmi les morts, y figurent un bébé de 4 mois et une femme. Ce bilan disent plusieurs sources est encore provisoire, car la fouille se poursuit pour retrouver d’autres civils tués dont les corps ont été jetés dans des trous d’orpaillage et plusieurs autres civils sont portés disparus.
Steven Muhindo