Dieudonné Kamulete Badibanga a été elu nouveau président de la Cour Constitutionnelle, ce mardi 10 avril, en remplacement de Dieudonné Kaluba. Dieudonné Kamulete est magistrat de carrière , ancien conseiller à la Cour de cassation et juge à la Cour constitutionnelle depuis le 17 juillet 2020.
Le juge Kamuleta Badibanga élu ce jour comme président de la Cour Constitutionnelle, vient en remplacement de Dieudonné Kaluba Dibwa qui assurait la présidence de cette juridiction.
Le mandat du président de la Cour Constitutionnelle est de trois ans renouvelable une fois. Il est élu par les autres membres de ladite Cour et investi par ordonnance du Président de la République.
Pour le Député national Delly Sessanga, l’arrivée du nouveau Président à la tête de la Cour Constitutionnelle est un acte qui démontre le pouvoir actuel n’a plus de limite plutôt que le miroir de ses propres lubies.
‹‹ Les changements orchestrés ce jour à la Cour Constitutionnelle me rappellent à cette réflexion de J. Rostand qui dit, Il est affreux de voir revenir avec des couleurs d’avenir tout ce qu’on détestait dans le passé ». Quel gâchis de voir ainsi défigurée notre oeuvre commune pour un Etat de droit ! ››, a écrit Delly Sessanga sur son compte Twitter.
Et de poursuivre :
‹‹ Lorsqu’un pouvoir n’a plus de limite que le miroir de ses propres lubies, qu’en fait d’exercice de l’autorité. Il n’aspire à ne rencontrer d’obstacle que le fond de l’imagination de sa propre volonté. Voilà une dictature dans son principe. Un tel régime mérite une totale réprobation et doit être par conséquent. Combattu dans son principe par tous les démocrates ››.
![](https://surveillance.cd/app/uploads/2022/05/FSaMRSOXMAITqsp-3.jpeg)
Rappelons que le dernier renouvellement de la Cour constitutionnelle a eu lieu le 17 juillet 2020 en vertu de l’ordonnance du Président de la République. Trois nouveaux juges avaient été nommés après la démission de Benoît Lwamba Bindu.
Rédaction