Le tirage au sort de ce mardi 10 mai à la Cour Constitutionnelle a de livré ses secrets. Ainsi, le Professeur Dieudonné Kaluba a perdu la présidence de cette haute juridiction en même temps que le juge prince Funga.
Pour beaucoup d’observateurs avertis, il s’agit d’une mascarade, une irrégularité et une fraude suicidaire. C’est à l’instar du Professeur Sylvain Kantolomba. Ce Sociocritique et prospectiviste pense que ce tirage vécu ce jour à la Cour Constitutionnelle, vient une fois de plus donner un énième coup de ‹‹ massue crânien fatal ›› à cet État de droits déjà agonisant.
‹‹ Le prestige de la Haute cour de mon pays se volatilise, bonjour la violation intentionnelle. Le kantolombisme ou l’urgence de la remise en cause s’impose. Les contre-modèles plongent la société congolaise dans l’impasse et l’incertitude ››, a déclaré à Surveillance.cd, le Professeur Sylvain Kantolomba.
Ce renouvellement de la haute Cour intervient dans une période pré-électorale marquée notamment par des manifestations des opposants, qui accusent le Président Félix Tshisekedi de vouloir garder la main mise sur cette institution qui, conformément à l’article 161 de la Constitution, est le juge du contentieux des élections présidentielle et législatives ainsi que du référendum.
D’après plusieurs sources contactées par Surveillance.cd, depuis plusieurs semaines, le Chef de l’Etat et le juge Kaluba sont en froid. On reprocherait au successeur de Benoît Lwamba d’avoir pris l’arrêt dans lequel la Cour Constitutionnelle s’est déclarée incompétente pour poursuivre l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo.
Rédaction